CA du Mardi 10 MAI 2022

  • présents : Olivier Martel, Emmanuel Mollon, Xavier Meunier, Michel Guérin, Marie-Geneviève Lassalle, Florence Pradier, Daniel Fourny, Gilles Bordes, Alain Authier ;

excusés : Christian Phillipe , Christophe Alonzi

  • Ordre du jour :

Mise à jour du tableau des membres du CA 2022 Election du bureau Affectation des responsabilités aux membres du CA Projets 2022 Point sur : les adhésions , les conventions , les ruchers Site internet Transhumance Achat de matériel Interventions scolaires Divers

Compte rendu dernier CA validé

Elections du bureau et affectations diverses :

  • Emmanuel Mollon se présente comme président ; élu à la majorité
  • Alain Authier membre sortant se représente au poste de trésorier ; élu à la majorité
  • Cathy Lambert membre sortant se présente au poste de secrétaire ; élue à la majorité
  • Florence Pradier se présente comme secrétaire adjointe ; élue à la majorité
  • Les autres membres sortants : Xavier Meunier , Christophe Alonzi , Olivier Martel se représentent au CA ; et Christian Philippe est membre rentrant ;
  • Les autres « tâches » sont réparties ainsi :

Marie-Geneviève est référente des interventions scolaires ; Michel et Gilles s'occupent du collège Dolto, Cathy et Daniel du rucher de Chaponost, Emmanuel et Alain du rucher du Pressin, Olivier, Alain et Gilles du rucher et des liens avec l'entreprise BB, Daniel et Gilles du local, Emmanuel et Olivier des relations avec la mairie ; Olivier s’occupe des relations avec notamment avec le syndicat d’apiculture du rhône, la coopérative apicole …

Projets 2022 :
  • Construction d'un abri en bois sur le rucher de Chaponost ; Daniel a chiffré pour 160 euros ; il fera un plan qui sera présenté à la mairie ;
  • Pic-Nic à prévoir le Jeudi 30 Juin ou le vendredi 1er Juillet à Charly à la ferme Melchior ( conservatoire de plantes ) ( Olivier demande si c’est possible)
  • Conférence ; plusieurs thèmes ont été suggérés lors de L'AG ; à prévoir pour le mois de Mars 2023.
Point sur les adhésions 2022 :
  • A ce jour 41 adhésions
points conventions :
  • Collège F.Dolto : le renouvellement de la convention doit être validé par le CA du collège.
  • Bastide-Bondoux : la convention a été resignée ; l'entreprise a demandé une animation sur une journée avec l'extraction du miel de leurs ruches dans leur locaux ; la date arrêtée est le 3 Juin ; Olivier, Gilles, Michel, et Daniel seront présents
  • Lycée du Pressin : toujours pas de convention...
Site internet :
  • sera mis à jour par Emmanuel et Cathy
  • Lorsque nous sommes contactés par email: Cathy répond aux demandes concernant les ruchers ( nouveaux adhérents), Marie Geneviève répond aux demandes d’ interventions pédagogiques ( école ou autres), et Emmanuel répond à toutes les autres demandes.

Transhumance sur le châtaignier :
  • se fera sans doute la semaine du 13 au 17 Juin ; Florence se renseigne pour savoir si le fauchage aura été fait sur St Laurent , et Xavier sur La Milonière ;
  • Les ruches du ruchers de chaponost monteront à St Laurent de Vaux ainsi que celles d’Olivier et de Pascal Pache ( si cela convient , voir avec Olivier…)
  • les autres adhérents iront à la milonière. Un tableau exell. vous sera envoyé pour vous inscrire.

Nous donnerons le top départ pour la transhumance à la milonière dès que les foins seront faits.

Achat de matériel :
  • cage de remplacement pour l'extracteur ( pour en avoir une d'avance si casse) Daniel s'en occupe
  • aspirateur ( genre aspirateur Karcher) pour faire un aspirateur à essaim ; Daniel s'en occupe
  • traitement varroa : 4 bouteilles varomed ( alain s’en occupe)
  • Cire 5 kg
  • pots de miel vides 100 x 250 g (olivier s’en occupe)
Interventions scolaires :
  • 2 interventions sont prévues à Chaponost , 1 à l'école Martel le 2 Juin , 1 à La Cordelière le 16 Juin
Divers :
  • Tableau pour les extractions : Xavier le fait , Florence l'envoie
  • Renouvellement des médicaments pour les trousses ; Alain s'en occupe
  • Prise en charge des nouveaux adhérents
  • envoie du règlement avec les n° de téléphone des responsables de ruchers
  • a réfléchir si l’asso a besoin d’une banderoles ou d’un roll up pour les interventions scolaires ou pour présenter l’asso.
  • prochain CA le 22 Juin à 19h chez Cathy