Les amis des abeilles de Chaponost

Bulletin d'adhésion

Bulletin d'adhésion à télécharger et à nous renvoyer avec votre chèque. Notre adresse postale est indiquée sur le bulletin d'adhésion.

Association__adhesion_2018.pdf

Conférence sur les plantes et arbres méllifères

Yves Darricau est venu hier nous faire une conférence sur l'api-foresterie de demain, suite à la parution de son livre PLANTER des ARBRES pour les ABEILLES.

L'auditorium de Chaponost était archi plein et tout le monde a beaucoup apprécié son exposé. Ci-dessous quelques photos de l'après midi :

DSC01046.JPG Présentation de l'Association par Cathy et OlivierCathy et Olivier

DSC01053.JPG La conférence d'Yves Darricau

DSC01056.JPG Présentation de nombreux arbres méllifères en fonction des périodes de floraison.

DSC01060.JPG

Les discussions apicoles se poursuivent dans la bonne humeur autour de crêpes, de jus de fruits et de bière au miel.

DSC01058.JPG

Louis nous fait gouter tous les miels du monde qu'il rapporte de ses voyages.

DSC01059.JPG Marie Geneviève vend les livres d'Yves.

DSC01061.JPG Yves dédicace son livre.

Déclaration des ruches 2018

_cid_part1_3297AC3D_D8F4D239_agriculture_gouv.png

Communiqué du Ministère le l'Agriculture et de l'Alimentation

Tout apiculteur est tenu de déclarer chaque année entre le 1er septembre et le 31 décembre les colonies d’abeilles dont il est propriétaire ou détenteur. Cette déclaration concourt à une meilleure connaissance du cheptel apicole français et participe à sa gestion sanitaire, notamment face à la menace que représente le parasite Aethina tumida. Elle permet également d’obtenir des aides européennes dans le cadre du Plan apicole européen qui soutient la réalisation d’actions en faveur de la filière apicole française.

La campagne de déclaration de ruches 2018 est ouverte depuis le 1er septembre et s’achèvera le 31 décembre 2018 à minuit. La déclaration de ruches 2018 est à réaliser en ligne sur le site Mesdémarches du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. Nous vous invitons en conséquence à procéder à cette déclaration, au même titre que ce qui avait été fait en 2017.

https://agriculture-portail.6tzen.fr/default/requests/Cerfa13995/

Le récépissé de la déclaration de ruches vous est adressé par mél immédiatement après validation de la démarche. Il est possible que certaines messageries placent ce mél parmi les courriers indésirables ou spam. Nous vous invitons à vérifier dans ce dossier si le mél contenant le récépissé n'apparait pas dans votre boite de réception. Veuillez noter qu'il est également possible de télécharger le récépissé directement après validation de la démarche.

NB : les apiculteurs ayant déjà effectué leur déclaration 2018 depuis le 1er septembre 2018, ou ayant cessé leur activité sont priés de ne pas tenir compte de ce message.

Conférence d'automne

Les Amis des Abeilles de Chaponost organisent une conférence :

ConfDarricau.png

Planter des arbres pour les abeilles » par Yves Darricau,!!!!

le samedi 13 Octobre 2018 à 15h à l’auditorium (Place Clémenceau) de Chaponost.

Le réchauffement climatique fait sentir ses effets. Nos paysages agricoles changent et s’appauvrissent, les plantes souffrent et dessaisonnent. Les abeilles disparaissent sous l’effet d’un cocktail de causes multiples, dont en priorité par l’impact des pesticides. Leur alimentation devient problématique en qualité et disponibilité. Comment agir, quoi planter pour que, demain, les pollinisateurs survivent et que nos jardins s’adaptent ? La tentation technologique existe mais il est aussi possible de choisir d’aider la Nature.

Ingénieur agronome, apiculteur et planteur d’arbres, Yves Darricau présente une palette de plantes stratégiques déjà sélectionnées par les apiculteurs dans divers pays pour assurer un écosystème propice aux abeilles. On y trouve des oubliées de notre Flore usuelle, des créations horticoles à floraisons décalées, et des arbres et arbustes des Flores tempérées qui enrichiront nos paysages, nos haies et jardins en nourrissant les butineuses, de la fin des floraisons des tilleuls et châtaigniers à l'arrivée des pissenlits.

L’auteur du livre "Planter des arbres pour les abeilles » démontre que planter et compléter la flore usuelle est une partie de la solution à apporter au défi écologique. L'api-agroforesterie diversifie les paysages et valorise les services écosystémiques.

Télécharger l'affiche ici :

soiree_debat_13_octobre_2.pdf

piège selectif pour frelon

voici une vidéo super intéressante pour faire un piège sélectif pour les frelons:

il faut tout de même savoir que le frelon européen est utile à la biodiversité et peu prédateur des abeilles, il est même protégé en Allemagne, par contre le frelon asiatique est vraiment un gros prédateur pour les colonies d'abeilles.
J'ai lu aussi que les frelons européens proche des ruches faisaient fuir les frelons asiatiques alors faut il les attirer vers nos ruches?...faut il piéger ou ne pas piéger?

Cliquer sur ce lien :

https://youtu.be/15B9VCKg-qs

traitement contre le varroa

Vous avez fini de récolter votre miel!!!
les chaleurs de l'été ont vraiment diminuées... il est temps de traiter contre le varroa!!!
voici les recommandation pour le traitement a l'Apiguard , c'est celui que nous avons choisi pour le rucher école.
UTILISATION et POSOLOGIE D'APIGUARD__
__ Le gel APIGUARD régule la diffusion du thymol. Il fonctionne comme un filet dont les mailles s’élargissent ou se rétractent à chaque variation de température; A l’inverse d’autres formulations ou de l’utilisation de cristaux bruts de thymol, la libération du produit se fait en continu et ne perturbe pas les abeilles.

Traitement dans la ruche : 2 applications successives de 50 g de gel par colonie à 2 semaines d'intervalle. 2 traitements par an, au maximum.

Mode d'administration

Ouvrir la ruche. Ouvrir le couvercle de la barquette et laisser un des angles du couvercle fixé à la barquette. Placer la barquette sur le dessus des cadres au centre, gel vers le haut.

S'assurer qu'un espace libre d'au moins 0,5 cm est disponible entre le haut de la barquette et le couvre cadre. Fermer la ruche. Après deux semaines, remplacer la première barquette par une nouvelle barquette en suivant la même procédure. Laisser le produit dans la colonie jusqu'à ce que la barquette soit vide. Enlever le produit lors de la pose des hausses sur la colonie.

L'efficacité de la spécialité est optimisée si le produit est utilisé à la fin de l'été après la récolte du miel (lorsque la quantité de couvain est décroissante). Toutefois, en cas de forte infestation, la spécialité peut aussi être utilisée au printemps, lorsque la température est supérieure à 15°C.

L'efficacité peut varier entre les colonies en raison de la nature du produit. En conséquence, APIGUARD® doit être utilisé comme un traitement parmi d'autres dans un programme de lutte intégrée, et la chute des varroas doit être suivie régulièrement. Si une chute de varroas significative est observée pendant l'hiver ou le printemps suivant, il est recommandé d'utiliser un autre traitement de la varroase en hiver ou au printemps.

PRECAUTIONS D'EMPLOI d'Apiguard__
__ Ne pas traiter pendant la période de miellée pour éviter une possible altération du goût du miel.

Le traitement peut être effectué immédiatement après le retrait des hausses.

Ne pas utiliser la spécialité lorsque la température maximale journalière attendue est inférieure à 15°C ou lorsque l'activité de la colonie est très faible ou lorsque la température est supérieure à 40°C.

Réunir les colonies faibles avant le traitement.

Toutes les colonies d'un rucher doivent être traitées simultanément.

Fête de l'eau à Messimy

Les Amis des Abeilles de Chaponost seront présents à la fête de l'eau à Messimy le samedi 15 septembre de 10h à 18h, organisé par le SMAGGA, au parc du Vourlat.
voir le pdf pour plus d'informations sur cette journée festive et instructive.

fete_de_l_eau_messimy.pdf

forum des associations 2018

Les Amis des Abeilles de Chaponost seront présents au forum des associations le samedi 8 septembre 2018
à Chaponost de 8h30 à 13h , a l'espace F Peyraud, boulevard P Reydellet
et à Vaugneray de 9h a 13h à la salle des sports.

Etiquetage des pots de miel

Un document à lire avant de faire vos étiquettes pour les pots de miel.....

Etiquetage-miel.pdf

Atelier fabrication de piège à frelons asiatiques à Vaugneray

Nous avons animé un petit atelier de fabrication de pièges en prévision du printemps, saison au cours de laquelle les femelles frelons asiatiques vont commencer à construire leurs nids... il est donc grand temps d'installer des pièges pour limiter les inconvénients pour nos abeilles !

Nous avons fabriqué 7 ou 8 pièges qui seront prochainement installés à Vaugneray et autour !

20180324_103131.jpg

20180324_103410.jpg

20180324_103422.jpg

Nous avons partagé cet atelier avec le Jardin des Découvertes de Vaugneray.

Fabrication d'un piège :

Matériel : bouteilles vides perrier bleu, petite bouteille hépar, badoit, coca zéro format moyen

ob_a388a0_frelonsasiatiquespiege.jpg

1-Couper le culot de bouteille Perrier bleu ou Badoit d’une hauteur de 15 cm env. pour créer le réceptacle à appat

2- Créer le corps du piège avec la bouteille Badoit avec une hauteur d’env. 13 cm

3- Faire 6 trous dans le fond du corps du piège (diam 5 mm)

4-Retirer le col de la bouteille de Badoit pour créer le haut du piège; descendre assez bas dans la coupe (ne pas le couper trop haut car la bouteille est très allongée)

5-Utiliser le haut de la bouteille d’Hepar pour créer le haut du piège (voir schéma bouteille tête renversée)

6- percer le bouchon de la bouteille d’Hepar avec un trou de 7 mm

7- couper le corps central de la bouteille de coca zéro en 2 dans sa hauteur afin de réaliser le toit arrondi du piège (long 12 cm)

8- De chaque coté du piège pour fixer le haut, faire un seul trou à la visseuse rassemblant le toit, la bouteille d’Hepar et le corps du piège et l’utiliser pour y passer le fil de fer, qui permettra de le pendre (long. 50 cm). Passer le fil dans les 2 trous en traversant l’intérieur de la bouteille.

9- Dans le corps du piège, faire 4 à 5 trous (5 mm) pour permettre aux abeilles de ressortir du piège. Ces trous ne doivent pas être réalisés trop haut afin que l’abeille ne s’épuise pas à vouloir remonter.

S’agissant de l’appât, mélanger 40% bière , 40% vin blanc et 20% sirop de cassis.

20180324_103912.jpg

Conférence frelon asiatique à Vaugneray

Reconnaitre et agir contre le FRELON ASIATIQUE

Frelon asia

Réunion publique à Vaugneray - salle du Lavoir du haut

Jeudi 1er Mars 2018 à 20h30

Si vous voyez un nid de frelon asiatique, merci de prévenir (en indiquant le lieu, le jour, une petite description, si possible une photo du nid) :

  • Fredon RA : 04 37 43 40 70 frelonasiatique@fredonra.com
  • GDS 69 : 04 78 19 60 60 Gds69@gds69.asso.fr
  • Pompiers : 18
  • GDSA 69 : Gdsa69@gmail.com
  • Amis des Abeilles : Abeilles-chaponost@gmx.fr

Différentes conférences autour de l'abeille

Le secret de la ruche
Le 14 février 2018 à 15h Musée confluence (auditorium) (gratuit)
Projection du film « le secret de la ruche » de Sylvie chabas (52 mn) suivi d’une discussion avec Françoise Sauvager (spécialiste de la propolis), Emmanuelle Bougrelle (productrice de miel), et olivier Martel (président du GDSA)

Le frelon asiatique (comment agir et réagir)
Le 1er mars à 20h30, Salle du lavoir à Vaugneray (gratuit)
Présenté par Olivier Martel et organisé par les amis des abeilles de Chaponost

Journée de conférence sur l’abeille
Le 3 mars de 9h à 17h a l’école vétérinaire de Marcy l’étoile amphi 1
Organisé par le GDSA (prix :20 ou 30 euros selon si adhérent du GDSA ou non)
-9h : présentation pédagogique consensuelle nationale sur le thème du « Varroa » par Mme Baty (vétérinaire)
-10h : physiologie de l’abeille, conséquences sur les besoins nutritionnels et de la qualité environnementale par le Dr Grosmond
-14h : Immunité de l’abeille, gestion alternative de la varroase par le Dr Grosmond
-15h30 : Apiculture biologique par Frederic Jacquet (abeille du Forrez)

Assemblée générale de l'association

Tous les adhérents sont invités à l'Assemblée Générale de l'Association des Amis des Abeilles qui aura lieu :

* Le Mercredi 7 Février 2018 à 20 heures Salle Paul Cézanne - Maison des Associations - 1 rue Louis Martel - Chaponost.

* Ordre du jour :

  • Rapport moral et d'activités
  • Rapport financier
  • Inscriptions et cotisations 2018
  • Projets 2018
  • Infos diverses, communication

Penser à amener la fiche d'adhésion (pour les anciens aussi) ainsi que le règlement de votre cotisations.

conférence "la ruche , une pharmacie naturelle"

Les amis des abeilles de Chaponost remercient chaleureusement Claudette Raynal pour sa conférence sur l'apithérapie qui était d'une très grande qualité. Bien qu' au contact de nos amis les abeilles en tant qu'apiculteur , nous n'avions peut être pas tout a fait la notion de l'énorme apport pour notre santé que peuvent nous apporter celles ci.

Merci pour cet enseignement .
20180127_162331.jpg20180127_164052.jpg20180127_154956.jpg20180127_144857.jpg
infos:
Samedi 10 mars 2018 A Nivolas Vermelle Au foyer, à gauche de la mairie
Atelier Qi Gong et aromiel de printemps 9h30/12h30
Modelage bien-être du dos au miel, 2 par 2 14h/16h30
Avec Nicole Mallet et Claudette Raynal
Coût 15 euros pour chaque atelier, journée complète : 30 euros Inscription obligatoire (places limitées) avant le 1 mars 2018, auprès de : Bee Api association, Domaine du Vert Château, 38300, Nivolas Vermelle
Tel : 04 74 80 63 17, apimc@free.fr
Tenue décontractée, chaussons, serviette de bain, coussin (Pour le modelage, apporter en plus : matelas de plage ou équivalent, serviette de toilette, gant de toilette), et…pique-nique si vous vous inscrivez à la journée

conférence: La ruche, une pharmacie naturelle, l'apithérapie

Nous vous invitons pour une conférence sur l'apithérapie, la ruche, une pharmacie naturelle par Mme Claudette Raynal

le samedi 27 janvier 2018 à 14h30 à l'auditorium de Chaponost( place Maréchal Foch) (120 places, entrée libre avec participation consciente)

Au- delà des propriétés antitussives et cicatrisantes du miel, des propriétés anti-infectieuses de la propolis et celle dynamisante de la gelée royale, Mme Claudette Raynal, vous fera découvrir bien d'autres vertus thérapeutiques des produits recueillis ou élaborés par les abeilles et comment utiliser ceux ci avec éfficacité

         dard.jpg

bee-356483__340.jpgbee-2634335__340.jpgth00M5DMB2.jpg

   bees-2930728__340.jpgbee-203415__340.jpg

Claudette Raynal, formée à l'apithérapie depuis 1995, est diplômée de l'institut de Médecine Traditionnelle Chinoise (France) et de l'université de MTC de Shangai (1999), elle est formatrice et conférencière en Médecine Traditionnelle Chinoise et en apithérapie et les liens entre ces deux thérapies.

conférence " reconnaitre les maladies des abeilles"

Les amis des abeilles de Chaponost et le GDSA69 (groupement de défense sanitaire apicole) vous proposent une conférence sur "reconnaître les maladies des abeilles"
Le mardi 28 novembre à 20h à l'auditorium de Chaponost

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

frelon.jpgphotos_cat_internet_4.jpg

visite du rucher école début Novembre

20171104_102520.jpg

foire aux vivaces au lycée horticole du pressin de st genis laval

samedi 14 octobre, les amis des abeilles de Chaponost ont tenu un stand à la foire aux vivaces organisé par le lycée horticole du pressin de St Genis Laval.

nous avons pu faire déguster du miel,
expliquer l'importance des plantes mellifères,
et présenter les différents axes de l'association aux nombreuses personnes qui sont passées sur notre stand.

IMG_20171014_091554.jpgIMG_20171014_132705.jpg

Tout au long de l'année notre association , plus particulièrement Dédé, Jean Paul, François, Stéphane et Emmanuel s'occupe de gérer un rucher au sein du lycée( 2 ruches appartiennent à notre association et 5 autres au lycée) ,
Ils ont mis en place un club apicole pour les élèves et les professeurs(tous les jeudi soir). Ils ont planté cette année des arbres et arbustes mellifères avec l'aide du Lycée et surtout arrosé...

Le travail auprès des abeilles et des plantes ne compte pas de vacances et il faut se relayer pour bien s'en occuper.
Merci à eux pour leur investissement

reunion de rentrée de l'association

Bonjour,
vous êtes les bienvenus à notre réunion de rentrée où nous expliquerons les différentes facettes de notre association:
-lien entre apiculteurs
-ruchers école ou collectif pour apprendre l'apiculture ensemble.
-intervention pédagogique en milieu scolaire ou autres.
-lien avec d'autres associations...
Nous vous attendons le jeudi 12 octobre à 19h30 salle Cézanne au rez de chaussé de la maison des associations
1 rue louis martel à Chaponost
2016-04-09_regard_des_cadres_de_corps.jpgforum_2016.jpg

"hydromel" avec du moût de raisin

Mr et Mme Buathier, apiculteurs a Francheville ont eu la gentillesse d'accueillir les Amis des abeilles de Chaponost pour leur transmettre la recette de l'hydromel à base de fruit.
IMG_20170907_184250.jpgIMG_20170907_181811.jpg

les hydromels sont fait de miel, d'eau et de levures pour la fermentation.
Nos hôtes préfèrent utiliser un fruit, ici du raisin, qui fournira les levures pour la fermentation.
(mais ne nous ne pourront pas appeler cette boisson de l'hydromel ,selon la législation seul le mélange miel +eau+ levure a droit a cette appellation)

nous avons une bonbonne de 20 litres, sachant qu' il faut 450gr de miel par litre, il nous faudra approximativement 9kg de miel toutes fleurs et Daniel nous a fourni du raison noir de son jardin.

dans un premier temps nous préparons la moût de raisin (Moût : jus de raisin non encore fermenté obtenu soit par foulage, soit par pressurage ) a l'aide d'un presse purée, cela permet d'avoir que du jus sans pépins, ni peaux (environ 3 a 4 litres) nous mettons ce jus dans la bonbonne. il faudra attendre 2 a 3 jours pour que le jus pétille .
IMG_20170907_181836.jpgIMG_20170907_181816.jpg
IMG_20170907_181830.jpgIMG_20170907_185744.jpg

au bout de ces 3 jours, Mr Buathier rajoutera la moitié de miel avec de l'eau tiède ( environ 4.5kg de miel pour 10 litres d'eau) on attendra a nouveau quelques jours pour entendre a nouveau des pétillements
puis on complètera la bonbonne avec du miel et de l'eau tiède, en laissant un espace de 10% libre pour les gaz.

on fermera ensuite la bonbonne avec un bouchon de liège ayant un tuyau plastique inséré dedans pour la sortie des gaz, l'autre bout du tuyau sera mis dans une bouteille contenant de l'eau , ainsi les gaz de la bonbonne pourront sortir mais l'air ne rentrera pas dedans.
au bout d'un mois, il n'y aura plus de bulles de gaz qui s'échapperont dans l'eau de la bouteille par le tuyau, la préparation sera alors terminée, il faudra cependant encore filtrer l'hydromel et le laisser quelques temps en bonbonne avant de pouvoir déguster!!!

Merci a Mr et Mme Buathier pour leur accueil, et la transmission de leur savoir( a 86 ans, ces personnes sont des mines de connaissances de notre patrimoine),et ce fut un réel plaisir de partager ces moments.

- page 1 de 8