Les amis des abeilles de Chaponost

Nos ruchers › Le Pressin

Fil des billets

foire aux vivaces au lycée horticole du pressin de st genis laval

samedi 14 octobre, les amis des abeilles de Chaponost ont tenu un stand à la foire aux vivaces organisé par le lycée horticole du pressin de St Genis Laval.

nous avons pu faire déguster du miel,
expliquer l'importance des plantes mellifères,
et présenter les différents axes de l'association aux nombreuses personnes qui sont passées sur notre stand.

IMG_20171014_091554.jpgIMG_20171014_132705.jpg

Tout au long de l'année notre association , plus particulièrement Dédé, Jean Paul, François, Stéphane et Emmanuel s'occupe de gérer un rucher au sein du lycée( 2 ruches appartiennent à notre association et 5 autres au lycée) ,
Ils ont mis en place un club apicole pour les élèves et les professeurs(tous les jeudi soir). Ils ont planté cette année des arbres et arbustes mellifères avec l'aide du Lycée et surtout arrosé...

Le travail auprès des abeilles et des plantes ne compte pas de vacances et il faut se relayer pour bien s'en occuper.
Merci à eux pour leur investissement

Un nouvel espace au Pressin

Au lycée du Pressin, le rucher comporte actuellement 5 ruches :

  • 2 au club apicole du lycée
  • 3 aux amis des abeilles

Comme l'hiver a été bon, les ruches se portent à merveille et nous allons diviser les ruches : il fallait donc de l'espace.

C'est chose faite grâce à Dédé, François et aux profs du lycée. Le creux d'écoulement a été comblé avec la pose d'une buse et une nouvelle grande plateforme a été aplanie.

Sur la plateforme initiale resteront les 3 ruches des amis des abeilles tandis qu'au fond ont été installées les deux ruches du club apicole et nous espérons bientôt y voir de nouvelles ruches.

Quant aux ruches des amis des abeilles, nous n'espérons pas faire grossir ce rucher et les éventuels essaims créés seront apportés à la Gagère pour renforcer le rucher collectif.

2016-04-06--16.01.21.jpg2016-04-06--16.01.05.jpg

2016-04-06--17.05.28.jpg

Le club en a profité pour changer une de leurs ruches pour pouvoir réparer les dégats du pivert et installer leurs abeilles dans une ruche neuve.

Visite au pressin

Nous avons fait une petite visite au Pressin avec Dédé.

L'unique ruche se porte bien : 5 cadres de couvain (ouvert ou/et fermé selon les cadres), 2 cadres de miel non-operculé et 3 cadres à batir dont l'un est commencé.

Nous n'avons pas vu la reine mais il y a des œufs.

Le Lycée horticole du Pressin

Nous avons créé une sorte de partenariat avec le lycée du Pressin. Le lycée, situé à Saint Genis Laval nous prête un terrain où nous avons installé un rucher.

Le deal est le suivant :

  • le lycée
    • fournit le terrain avec un accès permanent (on a un bip pour le portail)
    • achète une dizaine de tenues
    • finance deux essaims
    • aide l'association dans le mesure de ses moyens (plantes, espace de stockage).
  • l'association
    • finance deux essaims
    • fournit les ruches
    • gère le rucher
    • accueille les élèves ou les profs qui le souhaitent lors des visites des ruches
    • fait quelques animations dans les classes

Pour nous, ce partenariat est très important car il entre en plein dans nos missions. Les élèves du Pressin sont de futurs professionnels de l'environnement, et si nous réussissons à leur instiller un peu d'envie de protection de la nature alors nous aurons poussé un peu dans le bon sens.

ATTAQUE DE PIC VERT

Nous avons installé 3 ruches depuis 1 an dans le cadre d'un partenariat avec le lycée horticole de St Genis-Laval.
Ces 3 ruches sont situées à proximité de serres horticoles de vivaces ,de diverses plantes fleuries ,d'un étang et près d'une partie bien boisée en cèdres.
Lors d'une visite de routine sur ce rucher,nous avons constaté une puissance attaque d'un Pic Vert avec des percées de 4 trous en façade d'une ruche bien populeuse.
Il est à remarquer l'astuce de la bête à plumes qui a dû s'attaquer en premier à la partie mince du bois (la poignée incrustée) et vrai marteau-piqueur sur les 3 autres trous
Deux jeunes comparses de l'association sont intervenus en blindant la façade des 3 ruches par une plaque métallique et vous pouvez voir ces joyeux lurons en selfie.