divisions sur le rucher

Comme nous avons de beaux essaims sur le rucher , nous avons décidé de faire des divisions pour parer aux possibles mortalités de certaines en cours d’année.

nous avons fait 3 divisions:

1) la ruche jaune: on va l’appeler division en corps à corps: nous avons pris un cadre de  jeunes larves et un cadre de couvain fermé, nous avons enlevé le + possible d’abeilles  de ces 2 cadres pour être sur de ne pas avoir la reine et  nous les  avons mis dans un corps de ruche avec 4 cadres tirés; ce corps nous l’avons placé sur la ruche mère avec une grille à reine entre les 2 corps. le but est de faire monter des abeilles pour s’occuper de ce couvain, et dans 24 h , nous mettrons la ruche du dessus à l’emplacement de la ruche mère sur son propre  plancher et nous éloignerons la ruche mère de son emplacement. Les butineuses viendront donc dans cette  » nouvelle ruche » pour amener du nectar à cette petite division. 

2) acacia: jeune essaim très fort que nous divisons en éventail: nous décalons la ruche mère et nous mettons une ruchette juste à coté, les butineuses pourront ainsi aller dans la ruche et dans la ruchette. Nous prélevons un cadre avec de jeunes larves, un cadre avec du couvain fermé et un cadre avec des réserves de miel, nous ne voyons pas la reine sur les cadres que nous mettons dans la ruchette, on ajoute des cadres tirés pour compléter notre ruchette et des cadres cirés dans la ruche mère.

3) le châtaigner: jeune essaim très fort que nous divisons ( divisions et déplacement à 90 °) de la même manière que Acacia , mais nous mettons la ruchette à la place de la ruche mère et nous déplaçons la ruche mère le châtaigner à 90 °C de notre position et éloigné de 40 mètres de son emplacement d’ origine.( même protocole que acacia)

il faut des larves de moins de 3 jours car elles ont été élevées à la gelée royale et pourront devenir de futurs reines si les ouvrières continuent de les nourrir « comme des reines » , à la gelée royale.

Il faut de jeunes abeilles de 5 jours qui peuvent fabriquer de la gelée royale grâce à leurs glandes hypopharyngiennes.

il faudra des bourdons dans 16 jours lorsque les reines sortiront de leur cellule royale pour faire leur vol nuptial pour être fécondé. ça c’est bon, il y a plein de bourdons dans nos colonies!

Si nos divisions ont fonctionnés, dans 30 à 35 jours nous aurons du couvain dans nos divisions, d’ici là, on les laisse tranquille.