Le piégeage des fondatrices frelon asiatique est critique . Et c’est maintenant !
Le frelon asiatique est un fléau qui dépasse celui de la prédation de nos abeilles…
Il ingère environ 11kg d’insectes par nid ( !), affecte désormais les récoltes de fruits, envahi les étals de marché, attaque randonneurs ou tailleurs de haies…
Et le nombre de nid est en croissance exponentielle dans le Rhône : C’est désormais un problème de santé qui concerne chacun de nous, apiculteur ou pas.
nids recensés dans le Rhône: 2020 (331), 2021 (415), 2022 (584), 2023
(1778), 2024 (2212)

Le seul moyen de contenir ce développement est de piéger les fondatrices, maintenant de mars à mai ( pendant 2 mois )
L’ensemble du département mène une action concertée avec le GDS, le GDSA69 et le GASAR afin d’assurer un vrai piégeage de masse.
Pour ce faire, nous cherchons des volontaires piégeurs prêts à suivre le protocole suivant:
- Poser un ou plusieurs pièges sélectifs pendant 8 semaines ( Mars à début mai. Dès qu’il y a plus de 3 jours à 15°C : Maintenant…
- Utiliser des pièges sélectifs.

Contrôler et renouveler une fois par semaine les appâts ( Typiquement vin/bière/sirop de cassis. ) + compter les prises ( et les laisser dans le piège : Excellent appât !)
- Consigner les prises et renseigner le formulaire départemental en une seule fois à la fin, afin d’optimiser le piégeage 2026 : https://forms.office.com/e/gLrnEEG4rT (Cf protocole)
- Pour toute question ou aide (remplir le formulaire), le référent frelon asiatique de Chaponost est Christian PHILIPPE (06 11 91 28 53)
Si vous êtes volontaire sur Chaponost et village limitrophe, merci d’envoyer un mail à christian.philippe.centraliens@gmail.com, avec vos coordonnées et l’adresse approximative de piégeage.
Pour chaque fondatrice piégée, ce sont des milliers de frelons en moins ainsi que les quelques 20 à 30 fondatrices qui pourraient en être issues en 2026…
Sensibilisez vos amis non apiculteurs : Ils seront aussi d’excellents piégeurs/piégeuses de frelon asiatiques.