traitement d’hiver à l’acide oxalique par sublimation

Pourquoi un traitement d’hiver : nous profitons du fait qu’il n’y ait plus de couvain dans la ruche pour essayer de tuer les varroas qui se trouvent sur les abeilles, le traitement à l’acide oxalique par sublimation est intéressant à faire car il est réalisé sans ouvrir la ruche.

Il faut choisir un jour ou il ne fait pas trop froid (au-dessus de 5 °C), de préférence en milieu de journée car les fumées perturbent un peu les abeilles et la grappe se disloque, il faut leur laisser le temps de se remettre en grappe avant la baisse des températures du soir.

Mettre 2 g d’apibioxal (acide oxalique pour abeille) (ce qui correspond à une petite cuillère) dans l’appareil « cuillère chauffante » (nommé Varrox).

Enfiler une plaque sous le plancher pour fermer le dessous de la ruche si cela n’a pas encore été fait.

Enlever la porte de la ruche, puis Introduire Varrox dans la ruche par la porte, mettre varrox sur une planchette pour éviter de faire fondre les planchers plastiques Niko.

Puis mettre un linge pour bloquer les fumées à l’intérieur de la ruche.

Vérifier le sens du vent et placer la batterie de façon à être à l’opposé du sens des fumées pour le branchement.

Brancher varrox sur la batterie, l’acide oxalique va chauffer et se transformer en fumées peu agressive pour les abeilles mais létal pour le varroa.

Attendre 2 minutes puis débrancher varrox de la batterie.

Enlever varrox de la ruche tout en laissant le linge devant la porte pour laisser encore les fumées agir.

Rincer varrox avec de l’eau froide pour refroidir la cuillère et gratter avec une brosse pour enlever les sucs restant dans le fond.

On peut enlever le linge au bout de 5 minutes de devant la porte et remettre la porte de la ruche.

Puis recommencez avec la ruche suivante.