Nous avons fabriqué des muselières anti frelons asiatiques, elles seront installées sur les ruches fin juillet lorsque la prédation des ouvrières frelons augmente sur le rucher. Il semblerait que les muselières apaisent le stress des abeilles, et évitent le pillage des ruches par les frelons.
Le matériel:
- pour s’adapter à des planchers « Niko » : tasseau de 35mm X 35MM
- pour s’adapter à des plancher bois ( l’espace cagette/ corps de ruche est de 5 à 6 cm) , donc prendre des tasseaux de 50 X 30 mm ou tasseau de 30X30 cm ( à doubler)

- petite équerre en fer plat, plat en fer, vis, cagettes à champignons récupérées dans un grand magasin (de préférence cadrillage en alvéoles) (40 cm x 30 cm), lien type Rilsans ou corde.
On accole 2 cagettes l’une à l’autre pour avoir un peu de profondeur. On découpe le fond d’une des cagettes, et on enlève la surépaisseur des bordures afin qu’ il y est le moins possible d’espace entre les 2 cagettes ( à la scie sauteuse). Nous attachons les cagettes entre elles grâce à des liens plastiques type « Rilsans ». Il semblerait que les abeilles préfèrent les cagettes avec cadrillages alvéolés plutôt que cadrillages carrés.

on fabrique un support bois, qui est fixé par des équerres dans les angles et par une grande vis latérale, de la largeur de la ruche.
perso mes cotes avec plancher bois: j’ai pris des tasseaux de 30 X 30 que j’ai doublé pour faire du 60 X 30; les bois latéraux mesurent 25 cm, le bois transverse mesure 36.5 cm (+ 2 x 3 cm de tasseau des bois latéraux = 42.5 cm, ce qui correspond à la longueur de l’avant du corps de ruche)

On fixe l’ensemble cagette au support bois grâce à 4 vis. On fixe des pattes latérales qui permettront de fixer la muselière sur la ruche. Des encoches sont fait en bas du support bois pour s’adapter au plancher « Niko », la hauteur du bois est calculée de manière à ce que la cagette se colle au plancher, à vérifier avec votre propre ruche et plancher et la taille de cagette.


Au final, la muselière s’adapte parfaitement sur la ruche; elle est facile à installer et permettra, on l’espère que nos abeilles soient moins stressées à l’automne prochain.
