Que se passe t’il en Mai dans nos ruches ?
Comme le Mois d’avril a été pluvieux et froid, les abeilles devenues très nombreuses sont restées cloitrées longtemps dans la ruche. Elles peuvent avoir mangé leur réserve pour certaines.
Faut-il nourrir ? au candi ou au sucre liquide ?
Certains laisse faire la nature et n’aide pas les abeilles pendant cette période : c’est une régulation naturelle de la ponte qui va se faire pour certaines colonies, notamment les abeilles « noires » mais certaines comme les « apis mellifera ligustica (abeille jaune italienne) ont moins cette « conscience »‘ de l’absence de nourriture et la reine va continuer à pondre même en cas de disette.
Candi ou sucre liquide ?
Le candi se donne en cas de température inférieur à 15°c pour nourrir la colonie. Le candi est une nourriture de soutien, qui devra être donné s’il n’y a plus ou peu de réserves (peser vos ruches, jeter un coup d’œil à l’intérieur, et adaptez-vous, 2 colonies sur le même site sont différentes, une peut avoir rempli une hausse, tandis que sa voisine peut être en disette)
Le sirop ne se met pas l’hiver, il se met avec des températures au-dessus de 15°C. Attention, le sirop froid et en grande quantité va avoir tendance à donner des diarrhées aux abeilles.
Le sirop va être utilisé pour stimuler :
-42 jours avant une grande miellée, afin de créer beaucoup de butineuses à la floraison d’un arbre (type tilleul, châtaigner…), mais il faut bien connaitre la période de floraison de la végétation autour des ruches (la mauvaise météo peut comme sur l’acacia empêcher la fabrication de nectar par exemple).
-stimuler en vue de faire des essaims (bien maitriser le processus, pour ne pas faire des essaimages multiples )
-stimuler quand on vient de cueillir un essaim dans la nature et l’aider à démarrer.
-stimuler lorsque l’on a fait une division pour aider les essaims.
– stimuler une éleveuse pour un élevage de reine afin d’avoir beaucoup de nourrices au bon moment (23 jours avant le picking)
Le sirop de stimulation dit « léger » sera du 50/50, c’est-à-dire 50% d’eau et 50% de sucre, on donnera 0.5 l de sirop 2 fois par semaine jusqu’à avoir atteint l’objectif voulu.
Le sirop sera utilisé en septembre comme complément pour aider à faire les réserves d’hiver ; si l’apiculteur a pris la majorité des réserves et si la miellée de lierre n’est pas bonne.
Attention à bien réguler cet apport en sirop et à ne pas faire de blocage de ponte, ce qui entrainerait peu d’abeilles d’hiver. (il vous faudra jongler entre assez de couvains et assez de nourriture )
Une petite colonie ne tiendra pas l’hiver car trop peu nombreuse, mais avec beaucoup de réserve.
Le sirop de complément est dit « lourd » : 70/30 ; 70% de sucre et 30% d’eau, pour reconstituer les réserves, on donnera 2 à 3 kg de sirop à la fois, une bonne partie étant consommé de suite par les abeilles et l’autre descendu en réserve dans les cadres.
Je rappelle, chaque ruche est différente, faites des visites pour savoir qui a besoin de sirop en complément ou non.
Revenons au mois de Mai :
Dès que les températures reviendront autour de 20 à 25° C, il faudra bien surveiller vos ruches : essaimage, division, mettre des hausses supplémentaires…
En attendant, les beaux jours, préparez vos ruchettes (si essaimage ou division), ou tenez vos hausses prêtes !!