Le mois d’avril est le mois des fleurs.
Si le temps n’est pas propice pour une bonne floraison, les ruches vont avoir plus de mal à se développer correctement.
Observer au trou d’envol plutôt que d’ouvrir ! Les abeilles chargées de grosses pelotes de pollen et le jabot bien rempli de nectar des premières fleurs.
De nombreuses abeilles d’été sont nées tous les jours depuis quelques semaines et seulement quelques abeilles d’hiver sont encore présentes.
En ce moment, a moins d’une météo extrême, la population augmente de plusieurs centaines d’abeilles tous les jours.
Il faudra surveiller, car certaines vont se développer si vite qu’il faudra très vite penser à diviser ou à agrandir avec des cadres à construire, voir à poser des hausses, alors même que la température de ces dernières semaines ne nous a pas encore permis de faire la visite de printemps.
L’addition d’une hausse au-dessus du nid a couvain est un stress énorme , et surtout une énorme déperdition de chaleur pour la colonie. Cette intervention perturbe aussi considérablement la ponte de la reine qui va mettre un certain temps avant de reprendre sa ponte.
Pour éviter ou minimiser ce phénomène, il est conseillé de placer une feuille de journal sur le nid a couvain et de ne laisser que 5 à 10 cm d’ouverture sur l’avant du corps de ruche et de hausse. Cette petite ouverture permet de préchauffer la hausse, la plus grande partie de la chaleur restant dans le nid à couvain protégé par le journal.
Vous pouvez utiliser Le Progrès comme Le Monde, les abeilles lisent toutes sortes de publication (poisson d’avril).
Dès qu’il fera plus chaud (20°C pendant quelques jours), nous ferons la visite de printemps