P1070749.JPG Premier élevage de reines, démarré le 29/04 est basé sur la méthode préconisé par Stephane Bonnissol , a été respecté sur un planning de 10 jours à partir de l'orphelinage de la ruche Aupébine comme éleveuse et la ruche souche perso Jean-Luc ("pas essaimeuse").

Le résultat a donné 4 cellules royales fermées et 3 ouvertes le 9e jour. 1) les 3 ouvertes non exploitables car 3 entièrement bâties autour par les abeilles. 2) les 4 fermées ont été introduites dans 4 essaims le Samedi 10/05 et mis Chez Dédé (3 km de la Gagére). Ces essaims sont à suivre dans les 3 semaines qui suivent.

Le deuxième "galop de cheval" et expérimentation selon les conseils éclairés de Stéphane a été effectué rapidement le Mardi 13/05 avec une méthode plus simple mais moins efficace en élevant dans une hausse (la + éloignée du corps) et en plaçant une grille à reine entre le corps et la 1e hausse. Ce qui a été fait sur la ruche productive La Gagée.

Nous avons eu une "success story" inattendue en faisant un 2e greffage sur la ruche éleveuse Aubépine alors que nous avions vu une cellule royale ouverte auparavant !! Après visite, nous avons obtenu 5 "morilles" sur 10 .

Par contre la tentative d'élevage sur la ruche La Gagée a complètement échouée, aucune cupule n'a prise : La méthode simplifiée consistait à élever sur une ruche productive à 2 hausses pleines de miel. On conserve la reine et on l'isole par une grille à reine entre le corps et la 1e hausse. La barrette de cupules est placée au plus haut dans la 2e hausse à la place d'un cadre de miel. Cette méthode est beaucoup moins efficace du fait de la présence de phéromones de la reine .