Les amis des abeilles de Chaponost

Mot-clé - traitement

Fil des billets

traitement contre le varroa

Vous avez fini de récolter votre miel!!!
les chaleurs de l'été ont vraiment diminuées... il est temps de traiter contre le varroa!!!
voici les recommandation pour le traitement a l'Apiguard , c'est celui que nous avons choisi pour le rucher école.
UTILISATION et POSOLOGIE D'APIGUARD__
__ Le gel APIGUARD régule la diffusion du thymol. Il fonctionne comme un filet dont les mailles s’élargissent ou se rétractent à chaque variation de température; A l’inverse d’autres formulations ou de l’utilisation de cristaux bruts de thymol, la libération du produit se fait en continu et ne perturbe pas les abeilles.

Traitement dans la ruche : 2 applications successives de 50 g de gel par colonie à 2 semaines d'intervalle. 2 traitements par an, au maximum.

Mode d'administration

Ouvrir la ruche. Ouvrir le couvercle de la barquette et laisser un des angles du couvercle fixé à la barquette. Placer la barquette sur le dessus des cadres au centre, gel vers le haut.

S'assurer qu'un espace libre d'au moins 0,5 cm est disponible entre le haut de la barquette et le couvre cadre. Fermer la ruche. Après deux semaines, remplacer la première barquette par une nouvelle barquette en suivant la même procédure. Laisser le produit dans la colonie jusqu'à ce que la barquette soit vide. Enlever le produit lors de la pose des hausses sur la colonie.

L'efficacité de la spécialité est optimisée si le produit est utilisé à la fin de l'été après la récolte du miel (lorsque la quantité de couvain est décroissante). Toutefois, en cas de forte infestation, la spécialité peut aussi être utilisée au printemps, lorsque la température est supérieure à 15°C.

L'efficacité peut varier entre les colonies en raison de la nature du produit. En conséquence, APIGUARD® doit être utilisé comme un traitement parmi d'autres dans un programme de lutte intégrée, et la chute des varroas doit être suivie régulièrement. Si une chute de varroas significative est observée pendant l'hiver ou le printemps suivant, il est recommandé d'utiliser un autre traitement de la varroase en hiver ou au printemps.

PRECAUTIONS D'EMPLOI d'Apiguard__
__ Ne pas traiter pendant la période de miellée pour éviter une possible altération du goût du miel.

Le traitement peut être effectué immédiatement après le retrait des hausses.

Ne pas utiliser la spécialité lorsque la température maximale journalière attendue est inférieure à 15°C ou lorsque l'activité de la colonie est très faible ou lorsque la température est supérieure à 40°C.

Réunir les colonies faibles avant le traitement.

Toutes les colonies d'un rucher doivent être traitées simultanément.

Déjà des varroas !

Sur ma planche d'envol, j'ai vu une abeille aux ailes atrofiées. C'est un signe de présence de varroa.

Il faut traiter rapidement !!! abeille_sans_aile.jpg

Traitement anti varroa avec des huiles essentielles..... et pourquoi pas?

Voilà en pièce jointe les conseils de Bernard Bruyat (apiculteur de Salaise sur Sanne) pour le traitement anti-varroa avec des huiles essentielles.

Dans le même sujet, avec toujours une recette avec des huiles essentielles, vous trouverez le lien cette étude de Ludovic Labeste :

http://www.apiservices.com/articles...

Il y a beaucoup d'autres articles sur internet sur ces traitements naturels aux huiles essentielles, ne coûtant pas cher et surtout sans pesticide!!!!. Je suis partant pour cette expérimentation dans notre rucher école.

A suivre.

Visite de printemps

Puisque c'est enfin le printemps, nous avons fait la toilette de printemps des ruches...

Olivier, Gégé, Xavier, Dédé, François et moi-même pour faire la toilette de printemps des ruches ; Stéphane est venu aussi mais vite reparti car tout malade!!!

La mauvaise nouvelle :

La ruche 1 est morte et évacuée au local. Elle a toujours été un peu chétive et avait eu beaucoup de mal à passer l'hiver. En quinze jours, toutes les abeilles ont disparues. Il va falloir toute la nettoyer à neuf.

les bonnes nouvelles :

  • Dans toutes les autres, tout le candi a été mangé.
  • la ruche 2 est très très riche en couvain, mais n'a quasi pas de réserve. Il nous a semblé urgent de la diviser mais finalement nous avons pris un cadre de couvain pour mettre dans la ruche 9, la plus faible. Donc il n'y a plus d'urgence.
  • Les autres ruches vont bien. On a remarqué qu'il y a avait un peu plus de stock de miel chez les abeilles noires. On a vu plein de couvain et des naissances. C'était trop beau.

Le nettoyage

Il a consisté pour toutes :

  • enlever les plastic mais on a laissé les plaques de polistyrène car isolera aussi l'été!
  • gratter la cire et la propolis tout autour
  • nettoyer les fonds (brulé au bec bunsen).

Nous avons cherché à repérer les reines, celle marqué sans problème (ruche 2 et 5 il me semble), les autres pas vu!!! On a aussi changé quelques cadres ou y'avait du moisi.

nourrissage

On a mis 500 ml de sirop à toutes.

A Faire

  • Quand elles auront mangé le sirop, il faut faire les traitements. On a séparé les 2 interventions volontairement (à cause de l'odeur forte du thymol).
  • Puis nouvelle visite Samedi prochain, prévoir ruchettes pour éventuelles divisions et un cadre avec de la cire gaufré pas hoffman pour la ruche 8.
  • Préparer les ruches déposées au local.

Traitement au thymol

Nous avons effectué avec Xavier le traitement ce matin sur 4 ruches, sauf la 5 et la 8 où il restait du sirop. J’irai dans la semaine pour les 2 autres.

A faire

  • Traiter les deux dernières (J’irai dans la semaine)