Les amis des abeilles de Chaponost

Mot-clé - reine

Fil des billets

Cohabitation 2 reines 6 mois

Suite à la visite de Printemps de ma ruche personnelle,j'ai retrouvé les mêmes reines qu'en Oct 2014,chacune sur un cadre au sein du couvain.

Après prise de renseignements,c'est un phénomène rare qui peut se produire pour certaines lignées de colonies. Dans la littérature ,des chercheurs se sont intéressés à ce phénomène pour des raisons de productivité car l’intérêt est d'avoir 2 reines en ponte. Malheureusement,la reproduction de ce genre de lignée a été un échec.

Au regard des photos,l'ancienne reine (marquée jaune) est bien sur du couvain et doit pondre et l'autre reine(marquée verte) se promène sur des cellules vides . je pense que cette reine est stérile et n’émet peu ou pas de phéromones.Alors pourquoi elle vit ? Elle est certainement très proche génétiquement de sa mère, donc bien tolérée.

Si je pousse l'expérience jusqu'au bout, il faut que je crée un essaim avec cette nouvelle reine pour voir si elle pond.

Deux reines dans une ruche!

Aussi surprenant que cela puisse paraitre,j'ai pu voir deux reines en cohabitation dans une même ruche :

  • l'une ,celle d'origine, âgée de 3ans , marquée jaune, sur un cadre de couvains et
  • l'autre,une jeune reine de l'année que je me suis empressé de marquer vert sur le cadre de couvains suivant.

Cette cohabitation dure déjà depuis 10 jours, sans que rien ne se passe. Cette situation s'explique en période de saison automnale par un besoin de remérage du fait de l'âge de la reine d'origine et que la jeune reine n'a peut-être pas été fécondée ou insuffisamment .De toute façon,cette situation ne peut perdurer et je vais suivre attentivement l'évolution de cette double présence. Très certainement, au Printemps,il y aurait eu un essaimage.

Elevage de reines

P1070749.JPG Premier élevage de reines, démarré le 29/04 est basé sur la méthode préconisé par Stephane Bonnissol , a été respecté sur un planning de 10 jours à partir de l'orphelinage de la ruche Aupébine comme éleveuse et la ruche souche perso Jean-Luc ("pas essaimeuse").

Le résultat a donné 4 cellules royales fermées et 3 ouvertes le 9e jour. 1) les 3 ouvertes non exploitables car 3 entièrement bâties autour par les abeilles. 2) les 4 fermées ont été introduites dans 4 essaims le Samedi 10/05 et mis Chez Dédé (3 km de la Gagére). Ces essaims sont à suivre dans les 3 semaines qui suivent.

Le deuxième "galop de cheval" et expérimentation selon les conseils éclairés de Stéphane a été effectué rapidement le Mardi 13/05 avec une méthode plus simple mais moins efficace en élevant dans une hausse (la + éloignée du corps) et en plaçant une grille à reine entre le corps et la 1e hausse. Ce qui a été fait sur la ruche productive La Gagée.

Nous avons eu une "success story" inattendue en faisant un 2e greffage sur la ruche éleveuse Aubépine alors que nous avions vu une cellule royale ouverte auparavant !! Après visite, nous avons obtenu 5 "morilles" sur 10 .

Par contre la tentative d'élevage sur la ruche La Gagée a complètement échouée, aucune cupule n'a prise : La méthode simplifiée consistait à élever sur une ruche productive à 2 hausses pleines de miel. On conserve la reine et on l'isole par une grille à reine entre le corps et la 1e hausse. La barrette de cupules est placée au plus haut dans la 2e hausse à la place d'un cadre de miel. Cette méthode est beaucoup moins efficace du fait de la présence de phéromones de la reine .

Formation sur " sélection des reines " à Solaize

Nous avons participé le 29 et 30/10/2013, Xavier et moi-même à cette formation théorique et nous en avons tiré les enseignements principaux suivants.

Critères de sélection Pour pérenniser un rucher il est nécessaire de pratiquer l’élevage de reines en reproduisant des souches intéressantes par des qualités : -Peu essaimeuses -Hygiéniques -Résistantes à la maladie -Calme et bonne tenue au cadre -Autonomie alimentaire etc.. Bref, rechercher l’abeille adaptée aux critères que recherche tout apiculteur. Les paramètres mesurables facilement seraient : 1. le comportement au nettoyage (test du greffage de couvain congelé) 2. la récolte de miel 3. la capacité à hiverner

Degré d’hybridation L’autre aspect du contrôle de la sélection est le choix de la race et en particulier la conservation de l’abeille autochtone qui est menacé en France par l’introduction anarchique de races étrangères non adaptées à notre milieu. Il en résulte des hybrides de toutes sortes qui au fil des générations font perdre l’abeille de région. D’autre part, laisser faire l’hybridation naturelle sans sélection fait diminuer les bonnes performances de l’abeille et augmente son agressivité. D’où, la nécessité de renouveler les reines.

Traitement anti-varroa L’abeille parfaite hygiénique à 100 % n’existant pas pour l’instant, un protocole expérimental a été réalisé avec de l’huile d’Origan avec une efficacité relative de 10% à 50%. Le thymol déjà testé a une efficacité de 20% à 80%. Malheureusement, les études montrent que c’est le traitement chimique Apivar qui est le plus efficace avec 99%avec un traitement complémentaire D’Apistan ou acide oxalique ! Jean-Luc

Fourvoiement des jeunes reines au retour du vol nuptial

Karl Von Frisch rapporte dans son ouvrage "Vie et Moeurs des abeilles" que les moines de St Odile en Bavière avaient perdu en 2 ans 16 jeunes reines sur 21 comptabilisées dans leur rucher. Les ruches étaient de la même couleur blanche. Ils ont donc changé la couleur de leurs ruches et résultat ,il n'y eut que 3 reines perdues sur 42 en 5 ans.

D'où l'utilité d'utiliser différentes couleurs pour les ruches qui soient visibles par les abeilles, à savoir le bleu,le jaune,le noir et le blanc avec une étonnante faculté de voir l'ultraviolet (Un blanc qui absorbe les UV est vu coloré (bleu-vert)par les abeilles alors que le blanc réfléchissant l'UV est vu blanc).

Face à des disparitions de reines, il serait intéressant de peindre nos ruches comme les moines de St Odile l'ont fait. Alléluia !!

Elevage de reines.... Une méthode

Suivant les conseils de M. Bruyat de Salaise sur Sanne, voilà en image une méthode pour élever facilement des reines dans une ruche orpheline.

Lorsque la ruche est orpheline (Pas de reine et pas de traces de ponte). Introduire un carré de 5 cm de coté avec des œufs fraichement pondus par une reine de très bonne qualité dans une cadre de la ruche. Attendre 4-5 jours: les abeilles orphelines élèvent des cellules royales sur les œufs importés. Ensuite, la nature fera le reste.....