Les amis des abeilles de Chaponost

Mot-clé - hivernage

Fil des billets

Préparation des ruches pour l'hivernage

Samedi 15 octobre 2016

bonjour a tous,

Il y a eu du soleil et un peu de chaleur cet après midi donc nous avons pu mettre les ruches en position hivernage.

nous avions les 2 chefs pour cette opération, Jean Luc et Olivier, il y avait aussi Daniel, Olivier Décle, Arnaud en visite, et moi Maya euh...Cathy

l'hivernage consiste:

- baisser les portes.

- mettre en place le cadre en polystyrène extrudé.(système jean Luc)

- mettre le couvre cadre transparent en pvc

-mettre l'isolant "porte de garage"

- mettre le couvre cadre en bois.

- mettre le toit en galvanisé avec un isolant type polystyrène extrudé.

si la colonie ne tient pas toute la ruche mettre des partitions( séparation en polystyrène extrudé, recouvert d'une feuille d'aluminium) enlever les cadres ou il n'y a pas de nourriture et mettre les partitions au plus prêt de la colonie.

action de ce jour:

nous avons mis en place sur toutes les ruches le système d'hivernage de Jean Luc ( voir la pièce jointe) sauf pour la première, bleuet où nous avons mis un nourrisseur mixte nouvellement acheté qui permet de mettre soit du candi, soit du sucre liquide selon la saison sans bouger le sens du nourrisseur. Nous avons mis un pain de candi à toutes.

nous avons nettoyer les tuiles devant les planchers d'envol pour se rendre compte de la mortalité.

systeme_jean_luc_hivernage.jpeg 2016-10-15_A_cadre_extrud_en_place.jpg 2016-10-15_B_cadre_extrud_sucre_.jpg 2016-10-15_D_cadre_extrud_sucre_plexi_isolant.jpg 2016-10-15_E_cadre_extrud_couvre_cadre.jpg

Michel, Daniel et Jean Luc ont travaillé tout jeudi pour fabriquer un nouveau système...on l'appellera système Jean Luc il sagit d'un cadre en polystyrène extrudé de 6 cm de haut et de 4 a 5 cm d'épaisseur. coller avec de la colle vinylique.( voir pièce jointe)

2016-10-13_prepa_pour_encollage.jpg 2016-10-14_cadres_assembles.jpg

Température ruche

Précision sur la température de la ruche pendant Automne/ Hiver : 35°C est la température d'élevage des larves au centre de la grappe tant qu'il y'a du couvain. Par contre en l'absence de couvain qui diminue fortement en Décembre ,la température peut baisser jusqu'à 30°C. Ce qui économise l'énergie et fait consommer moins de miel de réserve. La Buckfast est l'exemple même d'une grosse consommatrice d'énergie par sa ponte frénétique mais,un mal pour un bien, excellente pour l'élevage.

Comportement hivernal : La grappe d'hiver tourne lentement (en 24h) et les abeilles frileuses de la périphérie viennent remplacer celles du centre qui se sont réchauffées (comme les manchot-empereurs ) De même cette grappe se déplace en fonction des réserves de miel. Donc,attention à l'emplacement de la sonde de température qui doit être placée au centre et en haut des cadres. Le paramètre température est très intéressant par le fait qu'il renseigne sur la présence ou non de couvains et permet de détecter la relance de la ponte par l'élévation de température Nous pouvons dire que la ruche de Xavier a encore du couvain si nous relevons 35°C actuellement.