Les amis des abeilles de Chaponost

Mot-clé - cours théorique

Fil des billets

Dossier frelon asiatique

Dossier ANAF proposé par la revue Abeilles et fleurs; à télécharger (fichier PDF, 32 pages, 21 Mo) :

FrelonAsiatiqueDossierUNAF.pdf

Formation sur " sélection des reines " à Solaize

Nous avons participé le 29 et 30/10/2013, Xavier et moi-même à cette formation théorique et nous en avons tiré les enseignements principaux suivants.

Critères de sélection Pour pérenniser un rucher il est nécessaire de pratiquer l’élevage de reines en reproduisant des souches intéressantes par des qualités : -Peu essaimeuses -Hygiéniques -Résistantes à la maladie -Calme et bonne tenue au cadre -Autonomie alimentaire etc.. Bref, rechercher l’abeille adaptée aux critères que recherche tout apiculteur. Les paramètres mesurables facilement seraient : 1. le comportement au nettoyage (test du greffage de couvain congelé) 2. la récolte de miel 3. la capacité à hiverner

Degré d’hybridation L’autre aspect du contrôle de la sélection est le choix de la race et en particulier la conservation de l’abeille autochtone qui est menacé en France par l’introduction anarchique de races étrangères non adaptées à notre milieu. Il en résulte des hybrides de toutes sortes qui au fil des générations font perdre l’abeille de région. D’autre part, laisser faire l’hybridation naturelle sans sélection fait diminuer les bonnes performances de l’abeille et augmente son agressivité. D’où, la nécessité de renouveler les reines.

Traitement anti-varroa L’abeille parfaite hygiénique à 100 % n’existant pas pour l’instant, un protocole expérimental a été réalisé avec de l’huile d’Origan avec une efficacité relative de 10% à 50%. Le thymol déjà testé a une efficacité de 20% à 80%. Malheureusement, les études montrent que c’est le traitement chimique Apivar qui est le plus efficace avec 99%avec un traitement complémentaire D’Apistan ou acide oxalique ! Jean-Luc

Orientation par le parfum des fleurs

Non seulement l'abeille s'oriente grâce à la danse frétillante mais aussi à sa capacité à ramener le parfum de la fleur convoitée dans la ruche grâce à sa robe spécialement équipée pour retenir le parfum.

Quand la distance est importante, c'est dans leur jabot qu'elle rapporte ce parfum par le nectar de la fleur.

 Encore plus étonnant, chaque abeille possède son petit " flacon de parfum" propre (peut-être un Channel à découvrir! ) situé à la pointe de l'abdomen. Odeur de mélisse disent les hommes. On dit qu'elles "encensent ".

Ce parfum est utilisé pour sonner le rappel des butineuses à la porte de la ruche, phénomène déjà observé au rucher. L'autre comportement moins connu est "d'encenser" par un survol de fleurs prometteuses rendant la tâche d'orientation des butineuses plus facile.

"Avoir du nez"pour une abeille, c'est utiliser finement ses antennes, siège de l'olfaction.

Fourvoiement des jeunes reines au retour du vol nuptial

Karl Von Frisch rapporte dans son ouvrage "Vie et Moeurs des abeilles" que les moines de St Odile en Bavière avaient perdu en 2 ans 16 jeunes reines sur 21 comptabilisées dans leur rucher. Les ruches étaient de la même couleur blanche. Ils ont donc changé la couleur de leurs ruches et résultat ,il n'y eut que 3 reines perdues sur 42 en 5 ans.

D'où l'utilité d'utiliser différentes couleurs pour les ruches qui soient visibles par les abeilles, à savoir le bleu,le jaune,le noir et le blanc avec une étonnante faculté de voir l'ultraviolet (Un blanc qui absorbe les UV est vu coloré (bleu-vert)par les abeilles alors que le blanc réfléchissant l'UV est vu blanc).

Face à des disparitions de reines, il serait intéressant de peindre nos ruches comme les moines de St Odile l'ont fait. Alléluia !!

Elevage de reines.... Une méthode

Suivant les conseils de M. Bruyat de Salaise sur Sanne, voilà en image une méthode pour élever facilement des reines dans une ruche orpheline.

Lorsque la ruche est orpheline (Pas de reine et pas de traces de ponte). Introduire un carré de 5 cm de coté avec des œufs fraichement pondus par une reine de très bonne qualité dans une cadre de la ruche. Attendre 4-5 jours: les abeilles orphelines élèvent des cellules royales sur les œufs importés. Ensuite, la nature fera le reste.....