Les amis des abeilles de Chaponost

Mot-clé - bricolage

Fil des billets

piège selectif pour frelon

voici une vidéo super intéressante pour faire un piège sélectif pour les frelons:

il faut tout de même savoir que le frelon européen est utile à la biodiversité et peu prédateur des abeilles, il est même protégé en Allemagne, par contre le frelon asiatique est vraiment un gros prédateur pour les colonies d'abeilles.
J'ai lu aussi que les frelons européens proche des ruches faisaient fuir les frelons asiatiques alors faut il les attirer vers nos ruches?...faut il piéger ou ne pas piéger?

Cliquer sur ce lien :

https://youtu.be/15B9VCKg-qs

Atelier fabrication de piège à frelons asiatiques à Vaugneray

Nous avons animé un petit atelier de fabrication de pièges en prévision du printemps, saison au cours de laquelle les femelles frelons asiatiques vont commencer à construire leurs nids... il est donc grand temps d'installer des pièges pour limiter les inconvénients pour nos abeilles !

Nous avons fabriqué 7 ou 8 pièges qui seront prochainement installés à Vaugneray et autour !

20180324_103131.jpg

20180324_103410.jpg

20180324_103422.jpg

Nous avons partagé cet atelier avec le Jardin des Découvertes de Vaugneray.

Fabrication d'un piège :

Matériel : bouteilles vides perrier bleu, petite bouteille hépar, badoit, coca zéro format moyen

ob_a388a0_frelonsasiatiquespiege.jpg

1-Couper le culot de bouteille Perrier bleu ou Badoit d’une hauteur de 15 cm env. pour créer le réceptacle à appat

2- Créer le corps du piège avec la bouteille Badoit avec une hauteur d’env. 13 cm

3- Faire 6 trous dans le fond du corps du piège (diam 5 mm)

4-Retirer le col de la bouteille de Badoit pour créer le haut du piège; descendre assez bas dans la coupe (ne pas le couper trop haut car la bouteille est très allongée)

5-Utiliser le haut de la bouteille d’Hepar pour créer le haut du piège (voir schéma bouteille tête renversée)

6- percer le bouchon de la bouteille d’Hepar avec un trou de 7 mm

7- couper le corps central de la bouteille de coca zéro en 2 dans sa hauteur afin de réaliser le toit arrondi du piège (long 12 cm)

8- De chaque coté du piège pour fixer le haut, faire un seul trou à la visseuse rassemblant le toit, la bouteille d’Hepar et le corps du piège et l’utiliser pour y passer le fil de fer, qui permettra de le pendre (long. 50 cm). Passer le fil dans les 2 trous en traversant l’intérieur de la bouteille.

9- Dans le corps du piège, faire 4 à 5 trous (5 mm) pour permettre aux abeilles de ressortir du piège. Ces trous ne doivent pas être réalisés trop haut afin que l’abeille ne s’épuise pas à vouloir remonter.

S’agissant de l’appât, mélanger 40% bière , 40% vin blanc et 20% sirop de cassis.

20180324_103912.jpg

"hydromel" avec du moût de raisin

Mr et Mme Buathier, apiculteurs a Francheville ont eu la gentillesse d'accueillir les Amis des abeilles de Chaponost pour leur transmettre la recette de l'hydromel à base de fruit.
IMG_20170907_184250.jpgIMG_20170907_181811.jpg

les hydromels sont fait de miel, d'eau et de levures pour la fermentation.
Nos hôtes préfèrent utiliser un fruit, ici du raisin, qui fournira les levures pour la fermentation.
(mais ne nous ne pourront pas appeler cette boisson de l'hydromel ,selon la législation seul le mélange miel +eau+ levure a droit a cette appellation)

nous avons une bonbonne de 20 litres, sachant qu' il faut 450gr de miel par litre, il nous faudra approximativement 9kg de miel toutes fleurs et Daniel nous a fourni du raison noir de son jardin.

dans un premier temps nous préparons la moût de raisin (Moût : jus de raisin non encore fermenté obtenu soit par foulage, soit par pressurage ) a l'aide d'un presse purée, cela permet d'avoir que du jus sans pépins, ni peaux (environ 3 a 4 litres) nous mettons ce jus dans la bonbonne. il faudra attendre 2 a 3 jours pour que le jus pétille .
IMG_20170907_181836.jpgIMG_20170907_181816.jpg
IMG_20170907_181830.jpgIMG_20170907_185744.jpg

au bout de ces 3 jours, Mr Buathier rajoutera la moitié de miel avec de l'eau tiède ( environ 4.5kg de miel pour 10 litres d'eau) on attendra a nouveau quelques jours pour entendre a nouveau des pétillements
puis on complètera la bonbonne avec du miel et de l'eau tiède, en laissant un espace de 10% libre pour les gaz.

on fermera ensuite la bonbonne avec un bouchon de liège ayant un tuyau plastique inséré dedans pour la sortie des gaz, l'autre bout du tuyau sera mis dans une bouteille contenant de l'eau , ainsi les gaz de la bonbonne pourront sortir mais l'air ne rentrera pas dedans.
au bout d'un mois, il n'y aura plus de bulles de gaz qui s'échapperont dans l'eau de la bouteille par le tuyau, la préparation sera alors terminée, il faudra cependant encore filtrer l'hydromel et le laisser quelques temps en bonbonne avant de pouvoir déguster!!!

Merci a Mr et Mme Buathier pour leur accueil, et la transmission de leur savoir( a 86 ans, ces personnes sont des mines de connaissances de notre patrimoine),et ce fut un réel plaisir de partager ces moments.

Plan d'un piège à frelons asiatiques

piegeAfrelons.png

Premier atelier bricolage pour le rucher école 2017

la saison commence au rucher école de Chaponost.

une quinzaine de personnes étaient présentes pour apprendre a nettoyer les cadres, filer, mettre la cire...

IMG_20170304_101304.jpg IMG_20170304_104616.jpg IMG_20170304_101311.jpg IMG_20170304_104604.jpg

Cet atelier bricolage a été suivi par un café a picole ouvert à tous les adhérents de l'association pour permettre de mieux se connaître et d'échanger sur nos soucis de ruches en sortie d' hiver ou sur d'autres sujets autour des abeilles.

Préparation des ruches pour l'hivernage

Samedi 15 octobre 2016

bonjour a tous,

Il y a eu du soleil et un peu de chaleur cet après midi donc nous avons pu mettre les ruches en position hivernage.

nous avions les 2 chefs pour cette opération, Jean Luc et Olivier, il y avait aussi Daniel, Olivier Décle, Arnaud en visite, et moi Maya euh...Cathy

l'hivernage consiste:

- baisser les portes.

- mettre en place le cadre en polystyrène extrudé.(système jean Luc)

- mettre le couvre cadre transparent en pvc

-mettre l'isolant "porte de garage"

- mettre le couvre cadre en bois.

- mettre le toit en galvanisé avec un isolant type polystyrène extrudé.

si la colonie ne tient pas toute la ruche mettre des partitions( séparation en polystyrène extrudé, recouvert d'une feuille d'aluminium) enlever les cadres ou il n'y a pas de nourriture et mettre les partitions au plus prêt de la colonie.

action de ce jour:

nous avons mis en place sur toutes les ruches le système d'hivernage de Jean Luc ( voir la pièce jointe) sauf pour la première, bleuet où nous avons mis un nourrisseur mixte nouvellement acheté qui permet de mettre soit du candi, soit du sucre liquide selon la saison sans bouger le sens du nourrisseur. Nous avons mis un pain de candi à toutes.

nous avons nettoyer les tuiles devant les planchers d'envol pour se rendre compte de la mortalité.

systeme_jean_luc_hivernage.jpeg 2016-10-15_A_cadre_extrud_en_place.jpg 2016-10-15_B_cadre_extrud_sucre_.jpg 2016-10-15_D_cadre_extrud_sucre_plexi_isolant.jpg 2016-10-15_E_cadre_extrud_couvre_cadre.jpg

Michel, Daniel et Jean Luc ont travaillé tout jeudi pour fabriquer un nouveau système...on l'appellera système Jean Luc il sagit d'un cadre en polystyrène extrudé de 6 cm de haut et de 4 a 5 cm d'épaisseur. coller avec de la colle vinylique.( voir pièce jointe)

2016-10-13_prepa_pour_encollage.jpg 2016-10-14_cadres_assembles.jpg

expérience de peinture écolo

comme il a été expliqué précédemment dans "peinture écolo fabrication maison", j'ai voulu faire une peinture écolo pour ma première ruche. j'ai donc suivi pas à pas le mode d'emploi et j'ai utilisé du bleu de chaux comme pigment. Ma couleur était magnifique d'un bleu intense mais elle a du s'oxyder, elle est devenu bleu foncé puis après 15 jours aux intempéries, elle est devenue presque noire...couleur apparemment pas appréciée par nos amis les abeilles...j'ai du la reponcer et la repeindre en blanc ( avec de la peinture acrylique )

P1090460.JPGP1090463.JPG

Peinture ecolo fabrication maison

Pour ceux qui aiment bricoler, je vous propose la peinture fabrication maison : vous trouverez pleins de recettes sur internet en tapant "peinture suédoise" dans un moteur de recherche.

Pour ma part, j'ai fait suivi la recette du site esprit cabane. Evidemment, je n'en ai pas fabriqué 10L mais 1L.

  • Préparez une sauce blanche avec 70 g de farine chauffée avec 100mL d'eau. Tout en continuant à chauffer, diluez progressivement avec 700mL d'eau. Portez à ébullition
  • Pigmentez avec 200g de pigment, ajoutez 20g de sulfate de fer et faîtes chauffer 15 minutes
  • Ajoutez 100mL d'huile de lin et continuez le chauffage 15 minutes de plus
  • à la fin ajoutez 10mL de savon noir liquide.

L'avantage est que l'on maitrise entièrement les constituants de la peinture. C'est rigolo à faire mais ça pue !!! J'ai réutilisé des pigments que j'avais acheté, il y a longtemps chez Dousselin à Couzon au Mont D'Or http://www.dousselin.fr/).

Avec mes stocks, j'en ai fabriqué deux, une bleue et une jaune/marron.

peintureSuedoiseJaune.jpgpeintureSuedoiseBleue.jpg

C'est joli, non ?

Kényane, vite fait, mal fait

Comme j'avais commandé une reine et que je n'avais pas de ruches prête pour l'accueillir, j'ai fabriqué une ruche kényane !

J'ai adapté des plans trouvé sur le net, elle fait 24 cm de profond et 10 cm de large au fond, avec des angles de 30°, le haut fait 40 cm de largeur.

La ruche est en pin trop fin (18cm) car j'ai utilisé une tablette achetée pas cher dans un magasin de brico. De plus, J'ai tout fait trop vite donc le travail est mal fait :(

Mais ce n'est pas grave, car la ruche est faite et les abeilles sont dedans !

Pour l'introduction des abeilles, j'ai secoué quelques cadres d'une ruche dans la kenyane (j'aurais du faire une sorte d'entonoir en carton car il en est tombé beaucoup à côté :) ), puis j'ai tout fermé (y compris la porte) et j'ai laissé deux nuits et une journée au noir dans mon abri de jardin.

Au bout de 24h de nuit et avant la deuxième nuit, j'ai glissé dans la kenyane la nouvelle reine dans sa cage.

Le lendemain matin (après 36h de noir), j'ai sorti la ruche, je l'ai installé sur un établi provisoire et j'ai ouvert la porte. Je ne sais pas combien d'abeilles ont rejoint leur ancienne ruche mais il en est resté dans la kenyane !

Elles se sont mis au travail sur une amorce et semblent commencer un rayon. Quant à la reine, elles est toujours dans sa cage mais celle-ci est couverte d'abeilles : elles devraient délivrer the queen rapidement !

Atelier bricolage

Samedi 20 à 10 heures, atelier bricolage :

  • nettoyer les ruches d'Oliv
  • repeindre
  • fixer des poignées, des portes...
  • nettoyer, filer des cadres et poser la cire
  • mettre en état des ruchettes
  • ...

Et puis, on ira aussi voir les abeilles !