Les Amis des Abeilles de Chaponost organisent une conférence :

ConfDarricau.png

Planter des arbres pour les abeilles » par Yves Darricau,!!!!

le samedi 13 Octobre 2018 à 15h à l’auditorium (Place Clémenceau) de Chaponost.

Le réchauffement climatique fait sentir ses effets. Nos paysages agricoles changent et s’appauvrissent, les plantes souffrent et dessaisonnent. Les abeilles disparaissent sous l’effet d’un cocktail de causes multiples, dont en priorité par l’impact des pesticides. Leur alimentation devient problématique en qualité et disponibilité. Comment agir, quoi planter pour que, demain, les pollinisateurs survivent et que nos jardins s’adaptent ? La tentation technologique existe mais il est aussi possible de choisir d’aider la Nature.

Ingénieur agronome, apiculteur et planteur d’arbres, Yves Darricau présente une palette de plantes stratégiques déjà sélectionnées par les apiculteurs dans divers pays pour assurer un écosystème propice aux abeilles. On y trouve des oubliées de notre Flore usuelle, des créations horticoles à floraisons décalées, et des arbres et arbustes des Flores tempérées qui enrichiront nos paysages, nos haies et jardins en nourrissant les butineuses, de la fin des floraisons des tilleuls et châtaigniers à l'arrivée des pissenlits.

L’auteur du livre "Planter des arbres pour les abeilles » démontre que planter et compléter la flore usuelle est une partie de la solution à apporter au défi écologique. L'api-agroforesterie diversifie les paysages et valorise les services écosystémiques.

Télécharger l'affiche ici :

soiree_debat_13_octobre_2.pdf