Après une belle saison estivale la ruche d'abeilles Buckfaste d'origine de Salaise sur Sanne se porte bien. L'essaim est toujours dans une ruche Dadant 12 cadres. La reine semble efficace et au regard de la population et des stocks de miel tous les indicateurs sont bon en ce début d'hivernage.

Je viens d'installer une thermomètre à sonde dans le corps de la ruche afin de mieux comprendre le travail des abeilles pendant cette période d'hivernage. Ce thermomètre (acheté 9€) ne permet aucune mesure à distance ni graphique en couleur, mais juste une lecture directe de la température à l'intérieure de la ruche ainsi qu'a l'extérieur. Il y a même la possibilité de voir les températures maximum et minimum. Cette petite expérience permet simplement de vérifié le maintient de la température au sein de la grappe et de mieux comprendre les besoins de l'abeille en hivernage.

Après fixation du thermomètre sur le corps de la ruche, la température extérieure était de 28°C (plein soleil) et de 34,5°C au centre de la ruche.....