J'aime bien certes mais je n'y connais pas grand-chose alors soyez indulgents. Je me suis inspiré de ce document.

Le bois

J'ai acheté du parquet en pin à Leroy. Ce sont des lames de 200cm par 14cm. Il est en 22 mm d'épaisseur (une ruche est en 25 classiquement), il faudra m'en contenter. En cherchant mieux, je pense que l'on peut trouver du bois plus adapté dans une scierie. L'un des avantages du parquet, c'est que ça coûte pas cher : 16€ pour 2 corps de ruches, c'est bien pour commencer :)

les panneaux

J'ai collé 3 lames à la colle à bois intérieur/extérieur. Après séchage, j'ai recoupé à 32,5cm. Pour l'instant, je suis parti pour faire un fond plat et un corps plus haut.

Classiquement les ruches font 31 avec des tasseaux de 1,5cm sur le fond. Quel est l'intérêt de ce cela ? (éviter les inflitrations d'eau ?)

l'assemblage

Il sera à mi-bois car je ne sais pas faire mieux. J'ai passé un coup de défonceuse : ça fonctionne bien.

Le fond

Comme je n'avais que des planches de palette sous la main, j'ai "décidé" de faire un fond très aéré. Pendant l'hiver, je glisserai un fond dessous pour fermer ou au moins réduire l'ouverture.

Par ailleurs, les explications à propos d'un plateau plat ou surélevé ne m'ont pas convaincu donc j'ai décidé de faire un plateau plat avec une ouverture à la "warré" comme ça :

Avec mes bricolages, ça donne ceci (la planche un peu grisée n'est pas encore taillée en plan incliné) :

IMG_2525.JPG Je vais aussi faire une inclinaison à la planche d'envol elle-même pour que l'eau ne stagne pas.

Le couvre-cadre

Avec des tasseaux et une planche de récupération, j'ai fait un couvre-cadre honorable.