Les amis des abeilles de Chaponost

Nos ruchers

Fil des billets

Déclaration des ruches 2018

_cid_part1_3297AC3D_D8F4D239_agriculture_gouv.png

Communiqué du Ministère le l'Agriculture et de l'Alimentation

Tout apiculteur est tenu de déclarer chaque année entre le 1er septembre et le 31 décembre les colonies d’abeilles dont il est propriétaire ou détenteur. Cette déclaration concourt à une meilleure connaissance du cheptel apicole français et participe à sa gestion sanitaire, notamment face à la menace que représente le parasite Aethina tumida. Elle permet également d’obtenir des aides européennes dans le cadre du Plan apicole européen qui soutient la réalisation d’actions en faveur de la filière apicole française.

La campagne de déclaration de ruches 2018 est ouverte depuis le 1er septembre et s’achèvera le 31 décembre 2018 à minuit. La déclaration de ruches 2018 est à réaliser en ligne sur le site Mesdémarches du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. Nous vous invitons en conséquence à procéder à cette déclaration, au même titre que ce qui avait été fait en 2017.

https://agriculture-portail.6tzen.fr/default/requests/Cerfa13995/

Le récépissé de la déclaration de ruches vous est adressé par mél immédiatement après validation de la démarche. Il est possible que certaines messageries placent ce mél parmi les courriers indésirables ou spam. Nous vous invitons à vérifier dans ce dossier si le mél contenant le récépissé n'apparait pas dans votre boite de réception. Veuillez noter qu'il est également possible de télécharger le récépissé directement après validation de la démarche.

NB : les apiculteurs ayant déjà effectué leur déclaration 2018 depuis le 1er septembre 2018, ou ayant cessé leur activité sont priés de ne pas tenir compte de ce message.

Activités du Rucher collectif

Le 9 /04

Atelier à la MJC 9h30/12h

Le 31/03

Réunion rucher-école .Salle Debussy (1e étage) à 19h/20h

Le 12/03

Atelier à la MJC 9h30/12h

Les abeilles de Guillaume

Voici mes petites abeilles, qui sont là depuis 1 semaine.

Je suis allé visiter la ruche samedi, tout allait bien! J'ai vu la reine, des oeufs, elles sont très gentilles!

Elles ont commencé à batir deux cadres.

Guillaume

Les BONNES PRATIQUES d'une visite de ruche

Manipulations sur la ruche :

• ne pas se placer devant l'entrée de la ruche

• se placer sur l'un des 2 cotés

• enfumer d'emblée l'entrée

• manipuler délicatement sans brusquerie les éléments (couvercle, hausses, etc..) de la ruche

• déplacer en glissant latéralement ces éléments

• enfumer au début du déplacement

Examen des cadres :

• enlever 1 cadre de la périphérie non construit ou à peine construit, permettant de libérer de l'espace pour les autres cadres

• enlever et nettoyer les ponts de cire entre cadres

• déplacer et enlever pour examen chaque cadre de la périphérie au centre

• les replacer DANS L'ORDRE où vous les avez trouvés

• noter le nombre de couvains fermés (operculés) et ouverts (ponte de la reine) et cadres de miel

• évaluer la puissance de la ruche (2 cadres couvains fermés : faible et problème ; 3 ou 4 : normal ; 5 ou plus excellent)

Au regard de ce résultat, rééquilibrer les ruches avec apport de cadres plus riches en couvains de ruches puissantes,

• enfumer à nouveau les cadres avant de refermer pour faire rentrer les abeilles

• noter les opérations effectuées dans le cahier de suivi (il devrait être numéroté pour un contrôle sanitaire éventuel)

Recommandations :

• faire migrer les plus vieux cadres bâtis (cellules marron foncée) à la périphérie pour les remplacer ultérieurement (2 à 3 /an)

• Placer les cadres de miel en périphérie (cadres de rive) en Eté .Sinon risque de fonte de la cire à la chaleur du soleil avec les cadres de cire gaufrée non bâtis

Sortie du rucher :

• vider les enfumoirs avant de reprendre la voiture, et pour l'esthétisme, comme souligné par Olivier, AU MEME ENDROIT du terrain et éviter, dans les herbes sèches l'été

Voilà, cette liste n'est pas exhaustive et peut être enrichie par l'expérience de chacun.

Visite à Combarembert

Aujourd'hui, nous avons visité les ruchers de François et d'Olivier à Combarembert. L'une des ruches de François issue d'une division est malheureusement perdue car orpheline et trop faible en ouvrière. Les autres par contre se portent bien. Les abeilles sont noires et assez agressives !

Olivier a juste à côté quelques ruches buckfast qui se portent très bien.

Nous avons marqué deux reines en vert la couleur de l'année.

La matinée s'est terminée par un apéro chez Pascale et Éric. Merci à eux, c'était très parfait :)

Visite du Rucher du Devais le 31 mai... Cela "Devais" arriver un jour!!!

WP_000033.jpg

La réunion chez Dédé au rucher du Devais était bien sympa. Etaient présents J-Luc, Laima, Karine; Arnaud et moi. On a papoté, visité 1 ruche de Dédé, celle dans laquelle grandit un essaim récupéré y'a 3 semaines et qui se porte à merveille et puis une ruchette dans laquelle a été mis une morille du premier élevage de reine mais on n'a pas vu la reine ni trace de varroa (c'était l'inquiétude) et puis pour finir on a picolé à la santé des amis des abeilles. Moment bien agréable.

Au niveau du rucher, on n'a fait aucun traitement à ma connaissance. La mélilot a été nourri et une hausse a été rajoutée à la gagée. Au Pressin, Dédé s'organise pour y aller la semaine prochaine mettre une hausse à Trèfle et enrucher la ruchette en plastique. Au niveau du travail sur les hausses, on n'a pas eu le temps d’œuvrer. On a vérifié et il reste 3 hausses prêtes au local. Arnaud en a emmené 2 chez lui pour les nettoyer et mettre les fils et moi qques cadres également. Quand on aura ciré le tout, avec les cadres déjà fait au local, il y a aura 3 hausses supplémentaires. ...

Merci Catherine pour ce résumé.